J'ém' la pieuge

Publié le par François & Marie

rainy-day.jpgJ'va point l'dir' trôp fô, j'va m'fér' écharper pou c'tè qu'le soulè é yeute gaigne-pain ape pou lè pôv'gins qu'in été inondés, tous c'tè là, j'en dis ran, an dè lè respecter...

Què c'qui è l' beau timps ? Y è renque in cié tout bieu ap'in soulè au mouètan. Qu'men que t'dirô èn'u su l'piat aveu un bi-an qu'è bieu, y é tout ! Vô é t'y vu in cié d' pieuge ? E -t-y pas pi-e beau aveu sè gros nuèges ? Nan ?
Ape, quand y fè trop d'soulè, qu'êque vô fié ? Vô correz en d'dans, vô caichi sô l'avrio à l'ombre, y'è bin la pouène qui fiè bon...

Quan la beuria arr've, vô mettez des snow-boots- de-pieuge pou point vô gaugi, ape èn'vi-lle roullièr' in touèl'ciria, vô crainte point la borbe, vô peute patroïlli din lè gouillats ape claironner:

"J'éme la pieuge quan ill fè du tamborniau su man pépin!"

Traduction 

Publié dans Histoire en Patois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Ou même se prendre pour la Callas et massacrer La Norma en montant et descendant les trottoirs !<br /> <br /> <br /> Merci bcp pour le lien, je suis très touchée...  <br /> <br /> <br /> Et c'est la première fois qu'un artiste fait mon portrait !   Waohhh !<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> mais c'est tout naturel , vous nous aviez gentiment recommandés . bonne fin de semaine. <br /> <br /> <br /> <br />