Défi n°168

Publié le par François & Marie

Pour la première fois, les Cabardouche prennent la barre pour faire tanguer la coquille en proposant le défi n°168 pour le lundi 13 juin.

Voilà ce que nous vous proposons.

Les petits gamins font moult découvertes en jouant autour de la maison, voici trois situations illustrées peu banales qu'il va falloir expliquer !

- saisissez- vous d'une illustration ou des trois ( clic droit + enregistrer l'image sous...)

- racontez- nous comment les p'tiots gamins en sont arrivés là ! ( la fantaisie est la bienvenue...)

Défi n°168

.

Défi n°168

.

Défi n°168

.

Poésie

Voici également les thèmes pour les poésies du jeudi .

- pour Jeudi 09 juin : réaliser un "collier" sur ce modèle :

Éléphant

Fanfaron

Ronronner

Nez à nez

Nez en l’air

L’air bébête....

A votre tour, écrivez des noms, des verbes, des expressions, des groupes de mots qui vont se suivre. Pour cela, la dernière syllabe du mot précédent doit se retrouver dans le mot suivant (l’orthographe peut être différente !).

Écrivez une douzaine de mots ; vous n’êtes pas obligés de retomber sur la syllabe du début, mais c’est mieux pour boucler le collier.

- pour jeudi 16 juin "Bientôt..." ( à la manière de Luc Berimont)

Bientôt je n’aurai plus de voix

Disait le voiturier

Bientôt je n’aurai plus de chats

Disait le châtaignier

Bientôt je n’aurai plus de rats

Disait le râtelier

Bientôt je n’aurai plus de poux

Disait le poulailler

Regardez ! je n’ai plus de rampe

Disait le rempailleur

Mais tous ceux qui ne disaient rien

Tous ceux-là n’en pensaient pas moins.

Luc BERIMONT

  • chercher des couples de mots, l’un d’une syllabe, et l’autre commençant par le même son (ex : plat – platane, ver – vermicelle)
  • respecter la structure du poème : les 4 premiers groupes de deux vers commencent par « bientôt, je n’aurai plus… », mais le quatrième groupe change.
  • Garder la dernière phrase telle qu’elle est.
  • Respecter les temps (futur et imparfait).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
https://giselefayet.wordpress.com/2016/06/16/dfi-croqueur-de-mots/<br /> ma participation <br /> Bon jeudi <br /> Bises
Répondre
C
De moi, en ce 16 juin :<br /> https://colettedc.wordpress.com/2016/06/15/couples-de-mots/<br /> Bon jeudi toute la journée !
Répondre
J
https://giselefayet.wordpress.com/2016/06/13/dis-tes-sur/#comment-30459<br /> ma participation pour ce lundi <br /> Bonne journée et merci d'avoir pris la barre c'est vraiment sympa je découvre le blog et je suis fan <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour votre participation. Bienvenue sur notre page Jazzy !
A
je découvre votre blog grâce au défi des croqueurs de mots, pour moi qui suis grandement en mal d'inspiration en ce moment c'est une belle aubaine pour me remettre en route
Répondre
Bienvenue chez nous et bonne inspiration !
C
Ma participation pour ce lundi :<br /> https://colettedc.wordpress.com/2016/06/12/les-poules-du-poulailler/<br /> Bonne semaine !
Répondre
M
Merci Colette d'être passée pour nous informer !
D
Bonjour Marie et François, <br /> <br /> Ma participation sera sur mon blog demain matin !<br /> Beau Dimanche à Vous<br /> Dominique
Répondre
Merci Dominique, nous serons heureux de vous lire, bonne journée .
D
et voilà c'est fait pour lundi <br /> http://petitesgraines.eklablog.com/defi-168-avec-les-cabardouche-a126131076<br /> avec de si gais dessins, le texte ne peut être que joyeux. Bon dimanche
Répondre
L
Bonne fin de semaine à vous aussi Durgalola, avec une perspective de gai lundi !
J
https://giselefayet.wordpress.com/2016/06/09/collier-pour-les-croqueurs-de-mots/<br /> Voilà j'espère avoir bien compris la consigne <br /> Bises
Répondre
L
Les consignes ne sont données que pour être mieux contournées, merci Jazzy !
J
c'est aussi parti pour lundi......Pardon d'avance François et Marie
Répondre
L
À nous tous, un jour, il sera beaucoup pardonné... aucune inquiétude Josette !
J
Je viens de découvrir le défi , je m'y colle des que possible pour aujourd'hui et lundi <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
Bienvenue Jazzy et bonne inspiration !
A
Juste un petit com. pour le dessin N° 2 : <br /> - Il manquait une andouille au mât de Cocagne... C'est réparé ! ];-D
Répondre
ah c'est tout à fait ça ! le pt'iot François est capable de se retrouver dans des positions bien inconfortables et c'est entièrement de sa faute ! c'est même pour cela que Marie le laisse bien gigoter pour qu'il réfléchisse à ses âneries
J
Fanfaron<br /> <br /> Ronronner<br /> <br /> Nez à nez<br /> <br /> Nez en l’air<br /> <br /> L’air bébête....<br /> bête à cornes<br /> cornes de Zébu<br /> bu trop d'eau<br /> aussitôt<br /> taux d'alcool<br /> colle l'enfant<br /> fanfaron...
Répondre
M
Joli sautoir au fermoir sûr de lui. Nous comptons sur vous Josette pour le prochain jeudi-poésie, bonne inspiration !
L
Coucou les amis ! Peut-être pas de collier chez vous ? C'est au défi du lundi que vous participez ... Bon, j'ai fabriqué deux petits colliers, plus une boucle pour bien les fermer, j'espère avoir réussi la première épreuve du bac :))). Et je vais suivre les liens des participants au fil des commentaires ici. Bizzz virtuelles et amicales du jeudi;
Répondre
nous n'avons pas l'habitude de poétiser, mais puisque le défi est chez nous, nous pourrions peut être essayer ... ! bises amicales de nous deux.
C
De moi :<br /> https://colettedc.wordpress.com/2016/06/08/collier-noms-verbes-expressions-groupes-de-mots/<br /> Bon jeudi tout entier !
Répondre
M
Merci Colette !
A
Et mon bac...à sable est ici :<br /> http://jardin-des-mots.eklablog.com/bac-a-sable-defi-168-a126101382<br /> <br /> Je viendrai lire et commenter à mon retour, bonne quinzaine !
Répondre
Merci ABC nous sommes impatients de découvrir vos productions.
A
Pour le jeudi d'après, mon "Bientôt" sera ici :<br /> http://jardin-des-mots.eklablog.com/bientot-jeudi-poesie-a126101326
Répondre
A
Pour jeudi mon collier est bouclé ici :<br /> http://jardin-des-mots.eklablog.com/jet-d-eau-jeudi-poesie-a126101222
Répondre
E
Mon bientôt est programmé aussi, bon, j'ai un peu triché, c'était trop dur.
Répondre
mais on a le droit de tricher un petit peu ! On a hâte de lire cette poésie .
E
ça y est mon collier est programmé.
Répondre
M
Le résultat va être "perlé", Enriqueta !
A
Malheureusement je serai absente toute la semaine prochaine, mais si j'ai le temps je programme à l'avance....
Répondre
Faites comme vous le pouvez, mais nous serons heureux de vous lire si vous pouvez programmer .
M
Je me fais opérer vendredi mais j'ai mis un point d'honneur à répondre à ces défis qui sont très ludiques. J'ai programmé les 3 billets. Je ne pourrais peut être pas venir voir vos publications rapidement tout du moins celle du lundi et du deuxième jeudi. Bonne soirée.
Répondre
La santé d'abord :on vous souhaite que tout se passe pour le mieux , nous serons ravis de découvrir vos productions. courage !
D
merci pour toutes vos propositions ; je relèverai le défi avec l'un de vos délicieux dessins. Bises ensoleillées.
Répondre
merci pour votre sympathique participation, bises de nous deux.
J
après les pluies l'herbe est haute dans le jardin...les jeudis sont en route !
Répondre
ah ça ! l'herbe est vivace mais il faut s'en occuper pour avoir un beau jardin.merci pour votre participation Josette.
F
Bon, on va s'y coller! A bientôt
Répondre
mais ça va très bien se passer Fanfan. à bientôt.
L
Bonjour les Carbardouche ! Ah, voilà du défi, voilà du défi :))) ! Bravo, comme toujours, et merci ! Mes amitiés et à très bientôt, donc, Marie et François.
Répondre
ah ben ! on n'est pas là pour beurrer les tartines ! quand les Cabardouche lancent un défi c'est du sérieux ! amitiés de nous .
Z
Bonjour,<br /> Oups ! Il y a du boulot ! Je viens de noter les consignes sur mes tablettes, je vais tenter quelques choses. Bon après-midi. ZAZA
Répondre
M
Tenter c'est déjà un peu réussir, bonne inspiration Zaza !
M
Merci Jill d'avoir été vigilante quant aux dates... la rectification est faite, à vos crayons ! <br /> Bon lundi à vous tous, nous vous envoyons un rayon de soleil franc-comtois !
Répondre
J
oui je confirme Jill pour les dates : 1er jeudi le 9 ; défi le 13 ; 2e jeudi le 16. Y a plus qu'à comme dirait mon détecteur de neurones qui reste assez silencieux en ce moment (surtout le matin ou la mise en route est difficile)<br /> merci en tous cas pour ces suggestions qui vont faire phosphorer
Répondre
M
Les Cabardouche sont un peu fâchés avec les chiffres... Merci à l'équipe Jeanne-Jill, d'avoir veillé au grain !
J
va falloir mettre en route le détecteur de neurones...
Répondre
M
... En s'éloignant d'un détecteur de fumée, ça va bouillir Josette !
J
Petite erreur dans les dates Marie... c'est 9 13 et 16 ;-)
Répondre
M
Merci Jill ! Ma réponse a été validée en décalage, voir un peu plus haut !