Défi n° 162 proposé par "Le coin de Lilou" pour les Croqueurs de Mots.

Publié le par François & Marie

...................................................................................................................................

Lilou propose un début de scénario:

"Une femme en robe rouge descend du bus. Elle est furieuse. Elle bouscule un homme qui traverse en dehors des passages piétons."

À nous d'écrire le film ou l'histoire ou le synopsis, avec des contraintes.

Utiliser - les verbes: caqueter, rêver, applaudir, s'ébaudir, refroidir.

- les noms: portail, violon, gazon, galurin, hérisson, allure, caraco.

- les adjectifs: opportun, guilleret, pâle, maudit, violet.

......................................................................................................................................

Défi n° 162 proposé par "Le coin de Lilou" pour les Croqueurs de Mots.

.

 

                                 " HÉLIX & RANA . LA DAMNATION "                                                                                                                sur vos écrans dès le 21 mars

                                   (durée une heure soixante quatre minutes)

                                                         Synopsis.

Une femme en robe rouge descend du bus.

Elle est furieuse.

Dans sa hâte de fuir Max elle a oublié sur la patère de l'entrée son caraco violet, le fétiche des hélix en phase juvénile, leur pire période tout en fragilité, en susceptibilité. À ce stade, les petits gris contrariés sont capables de s'auto-bouziller en faisant de l'hépatopancréatite aiguë (sorte de caca nerveux), une vraie calamité.

Ça n'est pas le moment de tout faire foirer.

Fébrile, elle bouscule un homme pâle qui  pouponne sur sa bedaine un étui à violon et traverse hors des passages piétons.

- Pôv' mollusque, les zébrures à piétaille ne sont pas assez smart pour toi, caquète -t- elle ronchon en atteignant en trois nerveuses enjambées le trottoir refuge. Elle s'y bloque pour mieux observer cet inconnu incongru. Non mais, visez sa dégaine, son allure fantasque et son galurin vert gazon; on jurerait que ce gonze rêve en marchant. Cherche-t-il à se faire applaudir, à amener les foules à s'ébaudir de sa témérité lorsqu'il s'obstine tel un hérisson à naviguer entre les roues des monstres de ferraille ?

- Loupé ! ce n'est pas encore aujourd'hui qu'un de ces maudits ombrageux du volant va me refroidir, jubile le fâlot.

Guilleret il pousse le portail grinchu d'une bâtisse en pierres meulières.

Sur la façade une enseigne émaillée renseigne: 

                                            ATELIER ROUSSETTE

                                                 RANACULTURE

                                                    depuis 19 ¶¶

Une pie bavarde a volé les deux derniers chiffres.

À l'étage de l'imposante bâtisse, une main parcheminée et dispendieusement diamantée laisse retomber un lourd rideau de velours cramoisi.

Lady Anne rafistole machinalement son chignon désaxé, sourit à son miroir, soupire...  Enfin Stradivarius daigne la visiter. Ce génial saltimbanque est loin de se douter qu'il se jette dans la gueule du loup; un petit dîner le mettra en confiance.

- Margoton, il serait opportun d'allonger la soupe d'une demi pinte et d'ajouter un couvert.

Le violoneux réussira-t-il à envoûter les rainettes vertes de la matoise Lady ?

Quel secret va-t-il découvrir derrière le rideau cramoisi ?

Par quel hasard le caraco violet se retrouve-t-il en lambeaux dans son étui à violon ?

Sont-ce vraiment des volatiles qui ont saboté la date sur la façade ?

L'hélicicultrice en robe vermillon ne risque -t-elle pas de virer au gris, tout comme ses escargots ? Max est-il loyal ou faux jeton ?

.................................................................................................................................................

                                               CRITIQUES PRESSE

LA REVUE DU LÈCHE-BOTTES  **** :  Palpitant. Thriller troublant, le dénouement charme et surprend. Devrait connaître un succès certain à Cannes les Outardes.

LA FEUILLE DE L'INCRÉDULE:  Pourquoi payer pour roupiller devant un tel navet. À fuir.

LA PAGE DE L'ENVIRONNEMENTALISTE : Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour et foutez la paix aux grenouilles et escargots.

                                                 AVIS SPECTATEURS

Le Bébert et sa Raymonde ********* Pissqu'ont adorent s'empiffré d'escargots ayés, bien baveux et de cuisses de grenouilles bien grâces et persillées, ont c'est régaler de ce philme magnifaïque. On n'a rien comprit mais s' est pas grâve, on a baffré un saut de popes korne. Veuiller agréez notre grande courtoisi.

Lord Farmer * Un star, just for la Lady au cramoisi curtain. Moi detest baveux s'cargôtes and frogs verts glouants. Je ♥ la nana red dress. I don't dénouncer le murderer because je ai very ronflé, sorry.

L'Léon d'Lombâ  J'sus n'allé vouair c'te cinémâ d'aveu ma Zélie acabeuznée su l'câdre d'ma vêlo. V'là ti pas qu'ille voudrot in caraco bieusse c'm'en c'tu du flim... poh poh poh... y'a bin trop d'diabieries dins c'te cotillon. I me r'vindrâ bin moins chèr d'li fèr' in fricot de r'nôilles à pe de ptchiots gris au beûrre, j'en av pyein ma chintre, nom de d'là !

La Candide  Ah c'que c'était chou hann ! Les petites grenouilles sont trop trognonnes hannn et les gentils  escargots trop trop mimis. Mais... pourquoi y avait tous ces gens qui ne servent à rien dans un documentaire mollusquo-batracien ?

Le mec qui sait tout  Hé pôv' pomme, j'te signale que c'est un polar et pas la vie des animaux.

La Candide Ahhhh bonnn ? merci bien monsieur.

Le mec qui sait tout  Faudrait p't'être un chouilla te sortir de ta cambrousse, hé patate.

(Nota bene: La suite des échanges de politesses a été supprimée par le modérateur qui a fait son boulot de modérateur, il a modéré.)

                                                    AVIS DE POTENTIELS SPECTATEURS

Le d'jeun's

bjr  j'♥ pa  scargo 

1posibl avalé grenoil  c pa grav 

on peu go 6né LX RANA 2 m1

meuf jup roug cxy GraV

@+

Le pote du d'jeun's

1 posibl

j conet asass1

100 €  ou j balanc

bon 8

slt

................................................................................................................................

Commenter cet article

dimdamdom59 27/03/2016 23:28

Un scénario pareil mérite bien, la palme d'or, le César, l'Oscar, l'Award etc .... J'achète mon ticket, que préférez vous ? Je l'achète ici ou je le commande sur Amazon hihi!!!
Je suis admirative devant tant d'imagination.
Bravo bravo à tous les deux .
Bises amicales.
Domi.

François & Marie 28/03/2016 10:51

Oui, au moins toutes ces récompenses ( même si le César est vraiment vilain comme trophée.) ne vous inquiétez pas pour le ticket: on vous invite et vous avez droit à un cornet de fish and chips et une chopine de bière blanche à déguster pendant la projection . Merci capitaine pour votre amicale visite. bisous de nous deux.

durgalola 25/03/2016 18:36

quelle imagination ! vous êtes impayables ! de tout, de tout dans ce défi ! ; vous méritez la palme d'or.
Je viens de passer un bon moment. Bon week end pascal

François & Marie 28/03/2016 10:52

Votre plaisir de lecture vaut toutes les palmes des palmiers de la croisette. Bonne semaine à vous .

colettedc 23/03/2016 17:28

Défi magnifiquement relevé ! Bravo ! Bonne soirée ! Amitiés♥

François & Marie 28/03/2016 10:53

Merci pour votre visite amicale, amitiés de nous deux.

m'mamzelle Jeanne 22/03/2016 17:16

De bonnes critiques.. un résumé aguichant..
Vendu ! je prends mon ticket pour la prochaine séance

François & Marie 22/03/2016 20:15

Parfait ! et en prime vous aurez droit à du Pop corn au beurre et au caramel liquide pour vous et votre Gaston... Merci pour votre visite M'mamzelle Jeanne

luciole 83 21/03/2016 15:24

Avec un tel scénar, sur qu'il sera primé à Cannes ! Culture et écologie obligent ! La généreuse opulente Anne verra t - elle venir l'as à seins ? Apparemment, une orgie se prépare ! le suspens est aussi lourd que le rideau cramoisi... Laissons les cagots s'emparer des ragots semés à tout va et précipitons nous voir de visu ce film digne d'Agatha Christie !

François & Marie 22/03/2016 20:18

Il y a tout ça dans cette saga , du drame des rires et des frissons troubles ! en plus de ça une douzaine d'escargots au beurre de Guérande est offerte à chaque billet . Alors il faut en profiter ! ( non, il ne font pas que du sel à Guérande)

Josette 21/03/2016 11:08

Ma sensibilité est telle que je ne peux pas aller voir ce film où de malheureuses cagouilles risquent leur vie... Sissi, c'est quand même dommage car le décor sera certainement primé à Cannes, je veux bien verser la rançon pour connaître la ça saint !

François & Marie 22/03/2016 20:20

il y a une scène particulièrement torride où un escargot prend un bain de beurre chaud ... c'est très ail ail ail caramba !

Andiamo 21/03/2016 09:07

Waw deux Geeks pour le prix d'un ! Vous causez d'jeun' tous les deux.. respect ];-D

Bravo défi brillamment relevé !

François & Marie 22/03/2016 20:26

oui oui Marie à fait d'jeun en LV2, au collège Michelle Torr de Mont Fut sur la Commode. le plus pénible c'était les lignes d'écriture à la bombe sur les murs de la cité .

jill bill 21/03/2016 08:05

Bonjour Marie et François... ah je ne dirai rien de plus tant que je n'ai pas vu le film dans sa totalité... la critique est aisée... je prend un billet pour la séance du soir.... ;-) Merci à vous et chapeau encore, bises de jill

François & Marie 22/03/2016 20:28

ahhh le film vaut son pesant de coquilles beurre et ail ! Merci pour votre amicale coucou.